Le salon du pavillon royal de Marly (c) Aristeas / Musée-Promenade

A découvrir...

Marly... comme si vous y êtiez !

Découvrir l'histoire de Marly par les outils de médiation.

Trois supports vous y invitent.

• Une maquette du pavillon royal révèle l’architecture du pavillon royal : décor des façades en trompe-l’oeil, toiture complexe

Maquette du  pavillon royal de Marly, Musée-Promenade (c) F. Travaux

liée au salon à l’italienne placé au centre du pavillon. Le pavillon est représenté en écorché permettant ainsi d’observer l’intérieur de l’édifice et plus spécifiquement la distribution des appartements, pièces où s’organisait la vie des courtisans invités lors des Marlys.

Différents éléments du mobilier et du décor sont visibles.

Hubert Naudeix, Reconstitution virtuelle d’un des vestibules de Marly (c) Aristeas / Musée-Promenade

• Une modélisation en 3D du pavillon royal permet à chaque visiteur d'accéder virtuellement à différentes pièces et d’y déambuler en en découvrant les décors successifs puisque chaque pièce est visitable à 360°. Par cette visite interactive, l’utilisateur accède à différentes notices sur des éléments mobiliers et architecturaux. Vous êtes acteur de votre visite du pavillon royal.

• Un film associant images de synthèse, sources

La machine de Marly : du site actuel à la perception qu'en avaient les contemporains de Louis XIV (c) Aristeas / Musée-Promenade

iconographiques et vues actuelles offre une immersion des visiteurs dans l’univers de Marly et de son histoire. Décliné en chapitres thématiques, ce film retrace l'histoire du domaine de Marly de sa création à sa disparition au XIXe siècle.