Musée-promenade de Marly-le-Roi Louveciennes
Les affiches des expositions temporaires passées

Cabinets de géographie

Cabinets de géographie

Cabinets de géographie

20 octobre 2007-27 janvier 2008

 

L’exposition Cabinets de géographie organisée pour les 25 ans du Musée-Promenade, offrait l’occasion de découvrir une soixantaine d’œuvres du musée, dont certaines jamais exposées, et un ensemble de livres, de tableaux, d’instruments scientifiques et de globes prêtés par de grandes institutions.

Ces objets anciens du XVIe au XVIIIe siècle ont été rassemblés dans un cabinet de géographie, tel qu’il aurait pu exister à l’époque de Louis XIV.

Le mot cabinet renvoie à un espace aux dimensions relativement réduites, où l’on se tient à l’écart du monde et où se trouvent des objets de collection. Le « cabinet de géographie » est aussi un lieu d’étude et de travail où s’affinent les connaissances sur le Ciel et la Terre.

C’est dans ces cabinets que s’élaborent en France, dès le XVIIe siècle, les premières cartes. Louis XIV comprend l’intérêt de la géographie, ou plus exactement de la cartographie, qu’il instrumentalise pour servir sa gloire. Il crée deux institutions : l’Académie des Sciences et l’Observatoire qui contribuent aux avancées scientifiques liées au Ciel comme à la Terre. Astronomie et géographie sont intimement liées. Au milieu du XVIIIe siècle, la France apparaît ainsi comme une référence dans le domaine de la cartographie.

A ce premier « cabinet de géographie » d’objets anciens s’ajoutait un autre cabinet de géographie : celui des Objets Géographiques de l’artiste contemporaine Sylvie Bussières, créant ainsi les « cabinets de géographie ».

 

Exposition réalisée grâce aux prêts de la Chalcographie du musée du Louvre, de l’Observatoire de Paris, du Musée des arts et métiers, de l’Ecole Polytechnique, du Lycée Hoche de Versailles, du musée Bossuet de Meaux et des bibliothèques et médiathèques municipales de Versailles, du Mans et de Rouen.

Catalogue d’exposition, 12 €, en vente au musée ou par correspondance.

Textes de :
- Hélène Richard, Directeur du département des Cartes et Plans de la Bibliothèque Nationale de France.
- Georgia Santangelo, Attachée de conservation au Musée-Promenade, Commissaire de l’exposition.
- Thierry Lalande, Chargé des collections des instruments scientifiques anciens au Musée des arts et métiers – CNAM.
- Joan Fontcuberta, Photographe et critique.

1898.67