Les affiches des expositions temporaires passées

Jacques Rigaud : du dessin à l'estampe

Jacques RIGAUD, du dessin à l’estampe

31 mars - 1er juillet 2007

Le Musée-Promenade a acquis, en 2006, un dessin, Vue de l’Abreuvoir de Marli, de Jacques Rigaud.

L’exposition rendait hommage à ce dessinateur-graveur du XVIIIe siècle et présentait des dessins, des plaques de cuivre et des estampes, en noir ou en couleur, conservés au musée Carnavalet, à la Bibliothèque nationale de France, à la Chalcographie du Louvre, au musée du château de Versailles et au Musée-Promenade.

Jacques Rigaud (1680-1754) a travaillé à partir de 1730, et jusqu’à sa mort, sur la série Les Maisons Royales de France, recueil sur les châteaux et jardins des résidences royales, riche de plus de 130 planches gravées. Cette série accorde une grande place à Marly et à Versailles. Jacques Rigaud figure parmi les artistes qui ont su le mieux restituer ces deux domaines royaux et rendre l’émerveillement suscité par les jets d’eau et leur architecture.

La réunion de ces œuvres, représentant les domaines de Versailles, de Marly et quelques sites anglais, illustre les étapes du processus de création et de fabrication : du dessin à l'estampe. Contempler ces œuvres graphiques - le dessin et les estampes – unies par le maillon intermédiaire qu’est la gravure, permet de comparer l’unique au multiple.

1930.47